ZbiGniew ZorGlub

Chansons plus ou moins rock en français...

L’Île de Nullepart

C'est un beau romaaaaaan... Bon bin voilà, vingt ans en 2023 depuis le premier jet ! Je ne peux résister au plaisir de mettre ici ce texte caustique que j'avais écrit après ma recherche infructueuse d'éditeur. 🤣

2003-2013 : cinq ans d’écriture, trois ans à affronter le bizness impitoyable de l'édition, une cinquantaine d’éditeurs ciblés et presque autant de refus... (Certains n'ont même pas daigné répondre)
La recherche d'un éditeur est un parcours du combattant ressemblant de plus en plus, de nos jours, à une longue, très longue séance d'automutilation dans un supermarché où seuls les "fils de", le bétail TV et la soupe populaire bien grasse ont leur place en tête de gondole, le reste étant réservé aux auteurs morts (domaine public = 100% bénef pour l'éditeur) ou étrangers (c'est américain ou norvégien, c'est forcément bien).
Je m'étais juré de ne pas insister si aucun des dix plus gros éditeurs ne voulait faire de mon chef-d'œuvre un best-seller (vanitas! vanitas! ;-) ), mais finalement, tout ce travail vaut bien de sacrifier quelques arbres et d'ajouter ma goutte d'eau dans l'océan des publications numériques, non ? Mieux vaut donc se résigner à la petite série autoproduite, comme pour tout ou presque... Se résigner ? Bah, même si la diffusion qui nous est promise est forcément réduite, arborons plutôt fièrement le fruit d'un travail acharné !
😉

En attendant de trouver un éventuel éditeur (Hope dies last... 😄), le GRAAL édita une série limitée : 154 exemplaires. The rest is history, si j'ose dire. 😇

Rendez-vous là !    main avec index pointé vers l'image suivante
    Le GRAAL — cadre avec dorures

• • •

Zbigniew Zorglub bandeau

Liens